4 excellentes raisons de prendre soin de notre environnement


L’histoire de la vie sur Terre a été une histoire d’interaction entre les êtres vivants et leur environnement. Alors, êtes-vous conscient de l’impact que vous avez sur l’environnement? Pour ceux qui ne le savent pas, la protection environnementale ne vous oblige pas à devenir un fervent activiste. Vous devez juste agir de manière plus éco-responsable. Si vous êtes encore réticent, considérez ces 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous occuper de l’environnement.

Un environnement propre est essentiel pour une vie saine

Si vous ne vous souciez pas de l’environnement, des contaminants et des toxines, pouvant nuire à votre santé, vont se propager. La pollution de l’air extérieur est associée à des crises cardiaques et d’asthme, à une bronchite et à une mortalité prématurée. Et notre environnement intérieur est deux à cinq fois plus toxique que notre environnement extérieur! En outre, la pollution de l’eau peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de reproduction et des troubles neurologiques. L’air nous alimentant et l’eau étant une nécessité fondamentale, nous devrions faire tout notre possible pour prévenir la pollution.

La température de l’atmosphère terrestre augmente et perturbe le climat

De légères variations de la température moyenne peuvent entraîner des phénomènes météorologiques dangereux et des tempêtes dévastatrices. Et nous (les êtres humains) en sommes largement responsables. En effet, nos activités ont entraîné une augmentation continue des concentrations de gaz à effet de serre. La modification des concentrations de gaz à effet de serre provoque le réchauffement de la planète et affecte le climat. Les changements climatiques peuvent affecter la santé humaine, l’agriculture, les ressources en eau, les forêts, la faune et les zones côtières.

Préserver l’environnement c’est préserver les générations futures

Naître, grandir, vieillir et mourir, tel est le cycle de la vie. Alors, quel genre de monde voulez-vous laisser à vos descendants? Les générations futures peuvent être confrontées à des dangers en raison de problèmes que nous avons causés. Il faut prendre conscience du fait que gaspiller, détruire nos ressources naturelles, peler et épuiser les terres va porter préjudice à nos enfants.

La biodiversité est importante

La biodiversité fait référence à la variété de plantes, d’animaux et d’autres êtres vivants de notre monde. Si un certain organisme subit un dommage ou une destruction, une réaction en chaîne indésirable peut se produire. Cela pourrait entraîner une perte de biodiversité, ce qui pourrait nuire à nos besoins naturels et primaires.