5 principaux avantages de manger et d’utiliser des produits Bio


Bio par-ci bio par-là, on vous vend le bio à tout bout de champ. Mais connaissez-vous réellement ses bienfaits ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les produits biologiques sont bien meilleurs pour la santé et pour l’environnement.

Moins d’expositions aux produits nocifs

Les produits biologiques réduisent les risques pour la santé publique des travailleurs agricoles, de leurs familles et des consommateurs. Cela, en minimisant leur exposition aux produits chimiques toxiques et persistants présents dans:

  • les aliments qu’ils mangent,
  • le sol qu’ils travaillent,
  • l’air qu’ils respirent,
  • l’eau qu’ils boivent.

D’ailleurs, les enfants sont particulièrement vulnérables aux pesticides. Ainsi, proposer des produits alimentaires biologiques sur le marché offre aux parents la possibilité de choisir des produits fabriqués sans utiliser ces toxines.

Des aliments plus nutritifs

De plus en plus de preuves montrent que les aliments biologiques sont riches en éléments nutritifs, tels que la vitamine C, le fer, le magnésium et le phosphore. En plus, ils sont moins exposés aux nitrates et aux résidus de pesticides dans les fruits, les légumes et les cultures. En fait, il semble évident qu’il existe des profils nutritionnels plus sains liés à la consommation de divers produits biologiques.

Protection du sol

L’agriculture biologique repose sur des pratiques qui non seulement protègent la santé environnementale, mais s’efforcent également de l’améliorer. En effet, l’agriculture biologique protège le sol à l’aide de pratiques telles que le compostage et la rotation des cultures. Ce qui est bien mieux que de dépendre de pesticides et d’engrais synthétiques capables d’épuiser le sol en nutriments précieux et d’aggraver la dégradation de l’environnement.

Préservation des habitats naturels

Les agriculteurs biologiques s’efforcent de préserver les habitats naturels. En même temps, ils savent qu’un paysage biologique diversifié contribue à nourrir les populations et la planète. De ce fait, ils mettent au point des procédés agricoles qui servent sur plusieurs fronts.

Variété de choix de produits

Lorsqu’ils choisissent des produits biologiques, la plupart des consommateurs commencent par des aliments biologiques tels que des produits frais et du lait. Cependant, il existe une grande diversité d’autres produits bio disponibles. Y compris les vêtements et literies biologiques, produits de nettoyage ménager, compléments alimentaires, aliments biologiques pour animaux de compagnie… Nos choix en matière de lessive, d’habits et de produits de soins personnels ont tous un impact sur la santé de notre planète. Utiliser des produits à base d’ingrédients biologiques est un moyen simple de s’assurer que cet impact soit positif.