Les beaux jours reviennent, la tendance c’est le barbecue dans le jardin


On ne saurait passer nos soirées d’été entre amis ou en famille sans faire des barbecues. En France, les grillades sont à la mode, surtout pour ceux qui disposent d’un jardin spacieux. Et avec les beaux jours qui reviennent, tout le monde s’enflamme pour le barbecue. Cet engouement a permis de vendre plusieurs barbecues cette année.

Le barbecue : une pratique culinaire qui ravira tous vos convives

Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, on a tous envie de profiter du grand air dans nos jardins et d’organiser un barbecue convivial. Pour les Français, il s’agit du moment idéal pour discuter de la vie et se détendre entre famille ou entre amis ; difficile d’imaginer des soirées d’été sans barbecues. Il fut un temps où les grillades se résumaient à merguez et chipolata. Mais cette époque est révolue, car vous avez maintenant la possibilité d’essayer d’autres viandes.

Pour organiser un barbecue cet été, vous pouvez miser sur de la dinde, du poulet, de l’escalope de veau, des fruits de mer, de la morue ou du lapin. Certes, les saucisses ont toujours la cote, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par les épinards, les poivrons, les olives et les champignons. De nos jours, on peut utiliser différents types d’énergies pour faire un barbecue ; vous pouvez utiliser soit du charbon, de l’électricité ou du gaz.

Comment fonctionne le barbecue à charbon ?

Comme son nom l’indique, le barbecue à charbon fonctionne grâce à la combustion du charbon de bois ; il s’agit d’un grand classique en matière de grillade. Cet appareil se décline en différents modèles : fixes, mobiles, portables et jetables. Il serait avantageux de l’utiliser pour certaines raisons. La première, c’est que le barbecue à charbon contribue à créer une ambiance chaleureuse, surtout quand il fait froid.

Par ailleurs, certaines personnes l’apprécient tant, car il permet de donner un certain goût de fumée aux aliments durant la cuisson. En outre, le barbecue à charbon ne requiert pas beaucoup d’entretien ; il suffit de nettoyer la grille après son utilisation. Notez que cet appareil ne convient pas pour un usage à l’intérieur de votre maison à cause de la fumée qu’il dégage.

Quid du fonctionnement du barbecue électrique ?

Contrairement au barbecue à charbon, le barbecue électrique s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur puisqu’il n’est pas fumigène. Mais il trouve mieux sa place à l’intérieur étant donné qu’il a besoin d’être branché sauf si vous disposez d’une rallonge.

L’autre avantage du barbecue électrique, c’est qu’il n’est pas du tout encombrant en raison sa petite taille. De ce fait, il est facile à ranger ; il n’est pas nécessaire d’avoir un garage spacieux, un petit placard est suffisant. Par ailleurs, vous n’avez pas à manier les flammes avec ce barbecue. Pour ce qui est de sa température, vous pouvez la régler grâce à un thermostat.

Qu’est-ce que le barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz fonctionne grâce à une bonbonne de gaz (du propane ou du butane). Il diffuse rapidement de la chaleur via des brûleurs pour cuire les aliments en un temps record. Outre son temps de cuisson rapide, cet appareil a aussi l’avantage d’être autonome.

Contrairement à un barbecue électrique, il ne nécessite pas un branchement ; il suffit d’ouvrir le gaz et d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche. En ce qui concerne le design, le barbecue à gaz n’est pas en reste. En effet, certains modèles ont été spécialement conçus pour apporter une touche de décoration à votre terrasse.